Quels sont les architectes phares qui ont inspiré les plus grandes tendances ?
- Clémence Larrivé
- 27 nov. 2022
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 févr. 2023
Quand on parle architecture d'intérieur ou même de décoration, on pense bien souvent à un grand nom ou à une pièce iconique qui nous a marqué.
Zoom sur les grands noms de ces architectes qui ont inspiré - et inspirent encore - les grandes tendances déco.

Arne Jacobsen
Né le 1 février 1902 à COPENHAGUE, d’un père peintre et d’une mère banquière, il était un apprenti en maçonnerie avant d’étudier l’architecture. Il commence sa carrière à la fin de la seconde guerre mondiale. En cette période, les architectes ont un besoin irrépressible de reconstruction.
Les travaux d’architecture d’Arne Jacobsen comptent parmi les plus importants du courant fonctionnaliste danois, prônant une architecture à la fois rationnelle et fonctionnelle puisque son principal mode de conception est de mettre l’accent sur la fonction, affirmant que « cela doit avoir du sens » et que la forme suit la fonction qu’elle doit respecter.
Il mettra sa créativité au service de la conception de bâtiments publics et privés mais également de mobilier. L’un de ses premiers chantiers est l'immeuble d'habitation de Bellavista à Klampenborg en 1933, dans la banlieue de Copenhague. Le projet intègre la vue et la lumière du soleil comme facteurs de base de la conception. Celui-ci lui vaudra le titre Le Corbusier danois.
La seconde grande réalisation dans sa carrière est la conception de A a Z du SAS Royal Hotel de Copenhague en 1958. Ce sera le plus grand gratte-ciel du Danemark pour qui il créa pour le hall de l’hôtel, trois modèles de meubles dont le fameux fauteuil Egg.
Arne Jacobsen a environ une vingtaine de réalisation à son actif que ce soit au Danemark ou dans d’autres pays tels que l’Allemagne, la Suède ou le Royaume Uni.
Quant au mobilier, il a souvent utilisé les courbes dans un design minimaliste comme on peut le voir sur la chaise Fourmi ou le Swan Chair. Bien qu’il aime particulièrement travailler le bois et les matières synthétiques, son matériau de prédilection restait l’acier. Il s’amusait à le décliner en formes que l’on peut qualifier de simples et rigoureuses.
En 1971, Arne Jacobsen meurt d’une crise cardiaque. Bien que ses conceptions architecturales soient toujours d’une grande importance et soient encore visibles aujourd’hui, ce sont ses contributions au mobilier et au design industriel dont on se souvient le plus.
Le Corbusier
Né le 6 octobre 1887 en Suisse puis naturalisé français, Charles Edouard Jeanneret, connu à partir de 1920 sous le nom de "Le Corbusier", est un des artistes qui a eu une emprise déterminante sur l’architecture du XX siècle. Il est inspiré par l’architecture classique observée lors d’un long voyage en Italie, Grèce et Asie.
Cet artiste qui revêt plusieurs casquettes : architecte, urbaniste, peintre, homme de lettres ou encore designer. On retrouve ses édifices dans 12 pays et sur 4 continents.
Il codifie un nouveau langage architectural dans lequel fusionnent les exigences de modernisation des processus de construction et l’adhésion aux proportions du monde classique.
Le langage expérimental de ces œuvres est énoncé en 1926 dans « les cinq points pour une nouvelle architecture » : un bâtiment surélevé sur des pilotis, une ossature autoporteuse formée de piliers et de poutres, des façades vitrées, un plan libre modulable (sans murs porteurs) selon les fonctions des bâtiments et leur évolution, un toit-terrasse servant de jardin suspendu.
La Villa Savoye situé à Poissy réalisée entre 1928 et 1931, qui fut reconnue comme monument national, est l’un des exemples de ces points clés.
Après 60 ans de carrière, il décède le 27 août 1965 dans le sud de la France.
Né le 27 mars 1886 en Allemagne, c'est un architecte naturalisé américain lors de son exil aux USA pour fuir l’Allemagne nazie. Il est considéré comme l’un des maitres de l’architecture du XXème siècle.
Il élabore un langage personnel fondé sur l’étude des proportions, de la rigueur et l’adoption de nouvelles technologies et matériaux. Les plans et projets de Mies van der Rohe sont caractérisés par des formes claires et par l'utilisation intensive du verre et de l'acier. Les architectures doivent être fonctionnelles avant tout. Simplicité des lignes, espace libre, transparence sont ses maîtres mots. Excellence des matériaux, pureté des lignes, fonctionnalité guident le design de son mobilier comme de ses immeubles. L'architecte a conçu de nombreux édifices en Europe, aux Etats-Unis et au Canada.
Il sera le dernier directeur de l’école du Bahaus qui était une école d'architecture et d'arts appliqués, fondée en 1919.
Il décède le 17 août 1969 à Chicago aux Etats-Unis.
Eero Saarinen
Né en Finlande le 20 août 1910 à Kirkkonummien, il émigre en 1923 avec sa famille aux États-Unis. Il a toujours évolué dans un univers où la créativité était reine. Son père, Eliel Saarinen, était architecte et directeur de l’Académie de Arts de Cranbrook (États-Unis) – Eero SAARINEN enseignera lui-même quelques années plus tard et fera la rencontre de Charles EAMES, et sa mère Loja Gesellius, une designer textile reconnue. Une fois son diplôme en poche, il collabore avec son père. Au décès de celui-ci, il reprend son cabinet d’architecture. Il s’illustre d’abord surtout dans l’architecture ; des sièges sociaux de société, des habitations privées, des bâtiments de facultés, des terminaux d'aéroport, etc… mais contribue aussi grandement au développement d’un mobilier contemporain à succès pour Knoll International tels que la chaise Tulipe ou encore la Womb Chair. Son style architectural évolue au fil des années, passant des formes rectilignes à des conceptions multipliant les courbes.
Bien que sa carrière ait été brusquement stoppée par sa mort prématurée (à 51 ans en 1961), il reste l'un des architectes les plus célébrés de son temps, tant en Finlande qu'à l'étranger, en tant que leader de la deuxième génération de modernistes dans l'après Seconde Guerre mondiale.
Verner Panton
Né en 1926 à Gamtofte au Danemark, il est un designer danois, considéré comme l’un des plus influents du XXème siècle. Il fréquente l’école technique à Odense puis en 1951 il obtient son diplôme d’architecte à la Royal Academy of Arts de Copenhague. Pendant les deux premières années de sa carrière en 1950 et 1952, il collabore avec Arne JACOBSEN, autre célèbre architecte et designer danois, notamment sur la fameuse chaise Ant (voir biographie ci-dessus). Il développe sa création la plus fameuse, la chaise Panton présentée en 1967, en collaboration avec Vitra. Il s’agit également du premier produit développé par Vitra à son propre compte. Les premiers modèles sont fabriqués en polyester renforcé à la fibre de verre. La forme de celle-ci lui permet d’être empilable et facilement déplaçable.
Verner Panton meurt en 1998 à Copenhague. Aujourd’hui ces réalisations les plus connues sont toujours un succès.
Poul Henningsen
Né à Copenhague le 9 septembre 1884, il est écrivain et architecte danois. Il étudie à l’École technique de Frederiksberg, au Danemark, de 1911 à 1914, puis à l’Université technique de Copenhague de 1914 à 1917, sans jamais être diplômé en architecture. Il commence par pratiquer l’architecture fonctionnaliste traditionnelle, mais il finit par se consacrer presque exclusivement à l’éclairage, l’activité qui le fait connaître. Il puise son inspiration d’une nouvelle technologie : l’ampoule électrique. Son approche du luminaire est presque scientifique et il enquête sur l’impact d’une lumière diffuse et douce sur notre bien-être. En 1925, Henningsen débute une collaboration qui s’avèrera permanente avec Louis Poulsen, le fabricant de luminaires basé à Conpenhague. Il produit pour ce dernier plus de 100 modèles de lampes qui appartiennent aux séries PH et qui sont toutes basées sur le même concept : des abat-jours et des diffuseurs multiples dans le but de produire une lumière chaude et douce. Les pièces d’Henningsen sont exposées au sein de collections de musées de renommée, comme le MoMA, Vitra, et le V&A. Il décède au Danemark en 1967.
Gae Aulenti
Née le 4 décembre 1927 à Palazzolo dello Stella en Italie. C’est une architecte, architecte d'intérieur et théoricienne d'architecture italienne. Son choix d’études se portera sur l’architecture, mais pas seulement. Design, urbanisme, aménagement intérieur, elle désirera être sur tous les fronts tout au long de sa carrière. Diplômée de l’école polytechnique de Milan dès 1953. De 1955 à 1965, Gae Aulenti est contributrice et directrice artistique du magazine d’architecture Casabella. A cette époque, elle devient un membre actif du mouvement Neo Liberty. Son travail inclut des expositions de design, du mobilier, du graphisme, de la scénographie, des luminaires et des designs d’intérieur. Elle ne tarde pas à devenir l’une des voix principales du postmodernisme du 20ème siècle.
Elle fut l’une des rares femmes présentées lors de l’importante exposition organisée au MOMA à New York au début des années 70.
Peu connue des néophytes en matière de design, Gae Aulenti a été victime du succès de l’une de ses pièces devenue emblématique du design des sixties. Sa lampe chauve-souris, plus connue sous le nom de« Pipistrello », cette lampe exceptionnelle a fait de l’ombre à ses nombreuses et autres créations, à sa puissante transversalité artistique.
Entre 1980 et 1986, elle participe à la transformation hors normes de l’ancienne gare d’Orsay à Paris en musée consacré aux œuvres d’art du XIX ème siècle. Elle se voit confier l’aménagement intérieur de ce lieu vieux de près d’un siècle et longtemps voué à la destruction dans un Paris des Trente Glorieuses désireux de faire table rase de son passé.
Gae Aulenti est décédée en 2012 à l’âge de 85 ans. Elle demeure une architecte incroyablement influente, qui a beaucoup fait pour les femmes dans son corps de métier.
Achille Castiglioni
Né à Milan le 16 février 1918, c’est un designer italien célèbre et prolifique.
Castiglioni commence sa carrière en renonçant à ses études classiques en architecture à la Politecnico di Milano. Après avoir brièvement servi durant la Seconde Guerre mondiale, il obtient son diplôme et rejoint ses frères pour développer un style de design d’architecture. Expérimentant des produits industriels, Castiglioni joue un rôle moteur dans le design industriel italien, créant et collaborant sur plus de 100 objets, dont des tabourets, des lampes, un équipement audiovisuel et reçoit neuf prix Compasso d'Oro (compas d’or). Castiglioni passe la fin de sa vie à enseigner l’architecture et le design dans différents endroits, et obtient notamment un poste de professeur à la Politecnico di Milano. Castiglioni meurt le 2 décembre 2002 et ses œuvres font partie de collections à travers le monde, parmi lesquelles celle du MoMA de New York.
George Carwardine
Né en 1887 en Angleterre, c’est un ingénieur, inventeur et designer. Il n'a pas eu besoin d’inventer le luminaire emblématique Anglepoise pour se faire un nom ; c’était déjà un ingénieur de réalisation renommé, spécialisé dans les systèmes de suspension de véhicule.
Il s’est servi de ses compétences pour l'entreprise automobile Hortsmann dans laquelle il est devenu le concepteur en chef.
En 1924, lorsque la société commence à avoir des difficultés financières, Carwardine fonde son propre studio, qu'il a appelé Cardine Accessories. Il profite de cette occasion pour commencer à explorer les mécanismes basés sur des leviers et des ressorts qui l'ont toujours fasciné. Il monte un laboratoire dans le jardin de sa maison à Bath, en Angleterre, et commence à travailler sur l'œuvre qui le rendra célèbre.
Au fil des années, "l'Anglepoise" d'origine est modifiée, adaptée, et change de nom. Mais cette technologie est encore aujourd'hui très utilisée : elle est désormais appliquée à bien d'autres domaines que le luminaire.
Le célèbre inventeur et ingénieur George Carwardine est décédé en 1948.
Philippe Stark
Né le 18 janvier 1949, à Paris, c’est un designer, architecte, créateur, professeur, décorateur d’intérieur. Fils d’un ingénieur aéronautique réputé, il s’intéresse rapidement au dessin industriel et au design. Au fil des ans, il s’est imposé partout dans le monde, et il est sans aucun doute le designer le plus connu à l’heure actuelle. Il a reçu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière. C'est en 1979 qu'il crée sa société de design industriel « Starck Product », qui deviendra « Ubik » quelques années plus tard. Il ne tarde pas à décrocher des commandes prestigieuses, comme la rénovation des appartements privés du palais de l’Elysée, en 1983.
La conception de Starck en matière de design était de réaliser des produits, qui seraient vendus à des prix abordables et dans des lieux de vente grand public avec une philosophie : un objet doit être bon et utile, avant d’être beau. Il se lance dans toutes sortes de projets, quitte à se disperser ou à faire tout et n’importe quoi, diront ses détracteurs. Conception d’immeubles, d’objets du quotidien, de meubles, de bateaux, d’équipements électroménagers, de luminaires, etc… Il est vrai que désormais, chacun peut posséder un objet siglé Starck chez lui. En revanche, ses créations originales peuvent valoir une petite fortune, et sont loin d’être destinées au grand public.
Antonio Bonet, Juan Kurchan, Jorge Ferrari-Hardoy
Antonio BONET - né le 13 août 1913 et décédé en 1989, Juan KURCHAN – né le 1 novembre 1913 et décédé le 3 novembre 1972, Jorge FERRARI-HARDOY – né en 1914 et decedé en 1977, sont trois architectes qui se sont rencontrés alors qu'ils étaient assistants dans l'atelier parisien de Le Corbusier. Ils ont passé un an à étudier avec le maître, s'imprégnant de son héritage.
Ils avaient fondé à Buenos Aires le collectif d’architectes nommé « Grupo Austral » pour une modernisation de l’architecture et pour un mode de vie plus simple et décontracté. Ce sont les créateurs de la fameuse chaise BKF, également connue sous le nom de "Butterfly", qui est une chaise en fer et en cuir créée à Buenos Aires en Argentine en 1838. Elle est aujourd'hui considérée comme le principal symbole du design argentin, et l'un des plus célèbres au niveau international. Elle est polyvalente, légère et empilable comme une chaise, mais aussi confortable et spacieuse comme un fauteuil. Le niveau de confort qu'il offre rappelle celui du hamac, cette chaise traditionnelle d'Amérique latine qui forme un cocon et offre la légèreté et la propreté d'une toile suspendue. Aujourd'hui encore, le Butterfly est reconnu comme un classique moderne qui connaît un succès universel.
Alors quel est votre architecte / designer préféré ?
























Commentaires